Château de Pizay - OEnothèque - 69220 Saint-Jean-d'Ardières - France

Historique

Depuis le Moyen Age, les vins fins du Château de Pizay séduisent les amateurs de Beaujolais les plus exigeants. Elevés dans l’aristocratie des crus choisis, ses nobles descendants vinifiés dans le meilleur respect des traditions sont dégustés dans le monde entier.

Sur l’emplacement d’une ancienne villa romaine, près de la voie qui reliait Lugdunum à Autun, Gosmard de « PIZEYS », vassal des Sires de Beaujeu, bâtit les premières tours du Château en 1030. C’est à cette date qu’est mentionné pour la première fois le nom de Pizay dans les chartes de l’Abbaye de Cluny. Les descendants de Gosmard de « PIZEYS » lui succédèrent durant neuf siècles.

Au quatorzième siècle, ils font bâtir un robuste donjon et au dix-huitième siècle, l’adjonction d’un jardin à la française parfait le charme et la douceur du Domaine.

Repris par une famille lyonnaise en 1916, le domaine changea ensuite plusieurs fois de propriétaire.

 

 

Depuis 1981, la propriété appartient à la Société Civile d’Exploitation du Château de Pizay, filiale de la caisse régionale d’assurances agricoles Groupama Rhône Alpes.

Dans le château est aménagé un hôtel 4 étoiles de 64 chambres avec un restaurant gastronomique qui en fait un lieu idéal pour découvrir le charme et les plaisirs du Pays Beaujolais.

La propriété s’étend sur 100 ha autour du Château dont 50 plantés en vigne. Un métayage sur la commune voisine de Régnié-Durette produit le Régnié, dixième et dernier Cru du Beaujolais.

L’acquisition en 1998 du Château de Saint-Lager, domaine de 14 ha situé au pied de la fameuse colline de Brouilly enrichit la gamme d’un cru frais et séduisant : le Brouilly Château de Saint-Lager.

PLUS DE 400 000 BOUTEILLES MISES EN MARCHE CHAQUE ANNEE

Toute la production du Domaine est vendue en bouteilles. Les ventes à emporter et les expéditions à des clients particuliers constituent un tiers des ventes. Un autre tiers est vendu en restauration et dans les magasins spécialisés. Le reste est exporté dans le monde entier.